Dans le cadre de la Mutualisation des opérations d’Enrôlement, d’Identification et de Recensement de la Population,le Professeur Paul Gaspard Ngodankoy Nkoy-ea-Loongya, directeur du comité technique de la mutualisation a visité ce 1 avril,les différents entrepôts du Bureau Central de Recensement (BCR) de Kinshasa où sont entreposés les matériels destinés pour les opérations.
Le directeur de Cabinet du premier ministre jean Michel Sama Lukonde a voulu s’enquérir de l’état actuel des matériels qui s’y trouvent pour le début imminent des opérations qui seront prise en charge par l’ONIP( office nationale d’identification de la population).
« Après l’opération de la CENI, c’est l’ONIP qui va prendre pour continuer à identifier la population de manière à ce que comme le Gouvernement l’a déjà annoncé, chaque citoyen congolais puisse disposer d’une carte d’identité. » a déclaré le Professeur Paul Gaspard Ngodankoy Nkoy-ea-Loongya.
À en croire L’envoyé du premier ministre congolais,le gouvernement tient mordicus à lancer ces opérations qui précise-t-il se trouve encore dans l’échéance.
« C’est un engagement que le Gouvernement a pris devant l’Assemblée nationale, devant le peuple congolais. Il va être tenu. Nous sommes encore dans le délai. » a précisé le directeur de cabinet
Henry Marie Kadima Mutombo, directeur du bureau central de recensement s’est dit satisfait de la visite et espère voir le début imminent des travaux.
« Les matériels que vous avez vus dans ces entrepôts sont des matériels neufs. Pour la plupart, ils n’ont jamais été utilisés. Bien que ces matériels aient pris un certain temps dans ces entrepôts, avec un peu d’entretien, ces matériels seront utilisables sur le terrain. » a laissé entendre
C’est 1150 motos qui sont entreposées depuis 2016 et 2018, plus de 50 véhicules, plus de 5000 vélos, des casques, des bottes, des mégaphones, mâles pleines des t-shirt, képis et tant d’autres matériels destinés aux opérations de terrain.
Reagan Shindano