Financé à hauteur de 4,2 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD), le centre hospitalier de kingasani va contribuer à lutter contre la mortalité et la morbidité materno-infantiles dans la ville province de Kinshasa.
Inauguré par le chef du gouvernement, Sama Lukonde ce lundi 27 mars, cette œuvre des sœurs des pauvres Bergame de la commune de Kimbanseke est le résultat de la coopération Franco-congolaise à travers le projet « promekin » ( projet mère et enfant de Kinshasa).
« Dans cette œuvre sociale, œuvre qui mérite tout notre respect. Parce qu’ils donnent la vie dont nous bénéficions tous. » a déclaré le premier ministre congolais
Environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, cependant premier ministre congolais a salué le partenariat Franco-congolais initié depuis novembre 2019 entre les deux chefs d’état et la RDC a mis en place une politique dite de santé universelle, et qui favorise l’accouchement gratuit.
Cette œuvre du consortium Ginger international et Médecins du Monde, est érigée dans le district de Tshangu, le plus peuplé de la ville de Kinshasa et qui vise à améliorer la santé maternelle et infantile en zones périurbaines de Kinshasa via une amélioration de l’offre des soins en zones périurbaines défavorisées.
Reagan Shindano