RDC : Affaire droit d’auteur de la photo officielle du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, Aimé Boji ministre du budget pointé du doigt

Ce, dans une une interview accordée exclusivement à la rédaction de Patrie News vendredi 24 février 2022, que le coordonnateur de l’ASBL PHOTO BOMOKO, honorable Jerry DIKALA MAJED, accuse le ministre Aimé Boji de bloquer le processus de paiement de la photo officielle du Chef de l’État.

Selon l’initiateur et auteur de l’effigie officielle du Chef de l’État, sous la houlette de la présidence, une commission mixte a été mise en place pour statuer sur l’affaire. Composée de quelques membres de la présidence, ministère de la culture et arts, ministère du Budget, ministère de finance et de l’association des photographes, les conclusions issues de cette réunion étaient bien connues de tous et que le ministère de Budget devrait tout simplement amorcer le processus du paiement.

Chose étonnante, l’élu de Kalamu renseigne que, ça va maintenant faire plus de 4 ans que la facture est restée en souffrance sans une suite favorable de la part de Aimé Boji et cela, malgré les insistences de son collègue de la culture qui avait, conformément aux résolutions qui étaient prises, publié l’arrêté sacralisant ce portrait officiel.

Part ailleurs, cette ASBL appelle non seulement les autorités à honorer l’auteur de l’effigie officielle du Chef de l’État en lui payant sa facture qui constitue le droit d’auteur mais aussi de décorer les membres de Photo Bomoko par le chancelier des ordres de léopard, par la grandeur de l’œuvre comme ça se passe partout même avec le prédécesseur du président de la République.

Il faut noter que, cette ASBL, réunie plusieurs photographes professionnels de la République Démocratique du Congo et son siège est situé sur N°67 de l’avenue Longo, quartier Kauka dans la commune de Kalamu.

Grâce Diomi

You May Also Like

Littérature : lancement de la 6 ème édition du prix littéraire zamenga à Kinshasa

RDC-Culture : Moziki théâtre pour une rencontre autour du projet

RDC : La rentrée littéraire de Kinshasa s’est clôturée ce dimanche 17 septembre 2023

IXèmes Jeux de la Francophonie : Ferre Gola programmé pour la cérémonie de clôture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.