9ième jeux de la francophonie : Un rapport d’état des travaux préparatifs présenté au premier ministre Sama Lukonde 

Arrivée à la fin d’une mission d’évaluation des préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie, à Kinshasa, une délégation de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), a présenté son rapport, ce mercredi 15 février 2023, auprès du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Au sortir de l’audience, le ministre de l’intégration régionale a réagi devant la presse.

« Il était question de faire le rapport sur l’évaluation de l’état d’avancement de l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie. Le Premier Ministre nous a donné les instructions. D’abord, il a remercié l’OIF pour l’appui et l’accompagnement. Il a aussi encouragé le Gouvernement et le Comité national des jeux de poursuivre leurs efforts afin que nous puissions organiser ces jeux avec des infrastructures en cours », a déclaré à la presse Didier Mazenga, Ministre de l’intégration régionale.

l’Administrateur de l’OIF a soulevé le retards connus sur la livraison des infrastructures et a réitéré la volonté de continuer à accompagner la RDC pour la réussite des jeux.

 « On connaît certains retards sur la livraison et la réalisation de certains travaux d’infrastructures qui, je le rappelle, sont un chantier très ambitieux, très complexe avec beaucoup d’infrastructures qui sont nécessaires pour la jeunesse et pour le peuple congolais. Nous appuyons et continuons à appuyer les autorités congolaises pour s’assurer que ces infrastructures soient livrées à temps. » a fait savoir Monsieur Geoffroi Montpetit.

Rappelons que la République démocratique du Congo va abriter du 28 Juillet au 06 Août 2023 la 9ème édition des jeux de la francophonie à  Kinshasa. 

Reagan Shindano 

You May Also Like

Éliminatoires CAN Maroc 2025 : les adversaires des léopards de la RD Congo sont connus

CAN : Au bout du suspense, La RDC élimine l’Égypte et file en quart de finale

CAN: l’Algérie tenue en échec par l’Angola sur un score nul (1-1)

RDC : Jeux de la francophonie Freddy Ilunga satisfait du bon déroulement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *