Plusieurs jeunes volontaires des pays francophones de la région Afrique vont intégrer l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. En effet, c’est au terme de la signature de la convention entre le Ministre de l’Intégration Régionale Didier Mazenga et Geoffroi Monpetit, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qu’une trentaine de volontaires régionaux sont mis à la disposition des IXes Jeux de la Francophonie.
Signalons par ailleurs,la cérémonie a eu lieu en présence de la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie Zeina Mina et le Directeur du Comité national M. Isidore Kwandja Ngembo. Une centaine d’étudiants des différentes universités de Kinshasa ont également assisté à la cérémonie qui a coïncidé avec l’annonce de la campagne de recrutement des jeunes bénévoles sur le plan national.
L’Administrateur de l’OIF dans son mot, a tenu à souligner la place de choix qu’occupent les jeunes dans la Francophonie.
« Les Jeux de la Francophonie constituent une occasion idéale pour rapprocher tous les jeunes autour des valeurs de la Francophonie. Je vous invite à vous approprier ce rendez-vous unique que votre pays s’apprête à accueillir » a-t-il dit aux étudiants présents, avant de signer la convention.
Le Ministre de l’Intégration régionale a pour sa part, réitéré la détermination du Gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour organiser cette année les meilleurs Jeux.
Reagan Shindano