Fidèle aux idéaux que prônent l’organisation internationale de la francophonie, le Comité national des IXes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023, dirigé par Isidore Kwandja a répondu favorablement à l’appel de solidarité nationale, lancé par le Président de la République en faveur des compatriotes se trouvant dans le besoin ce mardi 27 décembre 2022, en visitant deux hospices de vieillards et un orphelinat de Kinshasa. De ce fait le directeur du comité national, Isidore Kwandja Ngembo, a remis des vivres et non vivres, pour permettre aux pensionnaires de ces établissements de bien passer les festivités de fin d’année.
De Home des personnes âgées de Kabinda, dans la Commune de Lingwala, en passant par l’Hospice de vieillards Saint Pierre, dans la commune de Kinshasa, ou encore à l’Orphelinat Paola Consolata de Kasa-Vubu, les membres de la délégation du CNJF ont été accueillis par des chants et des danses, expression d’une allégresse de ses pensionnaires, qui ont exprimé leur gratitude.
Le Directeur National du CNJF a saisi l’opportunité pour parler des IXes Jeux de la Francophonie. Et une occasion pour le responsable de l’Orphelinat de lui présenter quelques enfants pétris de talent dans différentes disciplines sportives.
« Dans le cadre des Jeux de la Francophonie, nous construisons plusieurs infrastructures sportives au profit de la jeunesse congolaise. Travaillez dur et dans la discipline, vous aurez désormais les infrastructures adéquates pour développer vos talents», a-t-il dit.
Heureux, ils ont remercié le Comité national et le Président de la République pour les IXes Jeux de la Francophonie grâce auxquels, les infrastructures sportives et culturelles sont en construction.
Notons que, c’est au home des vieillards Hospices Saint Pierre dans la commune de Kinshasa que la délégation du Comité National des Jeux de la Francophonie a clôturé sa ronde.
Reagan Shindano