Le Comité national des IXes Jeux de la Francophonie séjourne à Djerba en Tunisie, dans le cadre du sommet qui réunit les gouvernements et les états qui ont le français en partage,ainsi que les valeurs culturelles, sportives, économiques etc. En prélude de ce sommet, qui va se tenir du 19 au 20 novembre 2022, la RDC affiche ses couleurs dans le Village Tunisien Francophone, une vitrine d’échange et d’expositions des atouts de tous les pays membres de l’OIF.
Précisons par ailleurs que la délégation congolaise est constituée à sa tête par la Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie Bestine Kazadi, le Directeur national des Jeux et le directeur adjoint était.
Dans une ambiance bon enfant dans ces stands très animés, le Directeur Isidore Kwandja a rassuré toute la communauté francophone de l’effectivité des Jeux à Kinshasa en 2023, tout en soulignant la volonté et la détermination des autorités congolaises à réussir ce pari.
« La République Démocratique du Congo est prête à vous accueillir pour les meilleurs Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 aout 2023» a-t-il dit.
Il sied de noter que , Le jeudi 17 novembre 2022, le Ministre de l’integration régionale, Didier Mazenga et le Directeur national des Jeux seront devant la presse pour une conférence de presse à l’intention de tous les journalistes présents à Djerba pour faire le point sur les préparatifs des Jeux.
Notons qu’ à Kinshasa, les travaux se poursuivent d’arrache-pied pour offrir les meilleurs Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde, aux dates indiquées.
Reagan Shindano