Haut-Katanga : Mobilisation générale contre la guerre imposée à la Rd Congo par le Rwanda, La Jeunesse du CRIC apporte son soutien indéfectible au Chef de l’État
Dans une déclaration faite mercredi 09 Novembre 2022, au siège de l’interfédéral du Haut-Katanga dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Jeunesse du cercle des réformateurs intègres du Congo (CRIC) a témoigné son soutien indéfectible au Chef de l’État, aux Fardc et ainsi qu’aux familles éplorées et victimes de la guerre imposée par le Rwanda dans la partie orientale de la RDC.
Saluant l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais du sol congolais, la jeunesse du parti CRIC/Haut estime que l’occupation de BUNAGANA depuis le 13 juin de cette année et certaines localités du territoire de RUTSHURU constitue une violation de la charte des nations unies.
Alors que le Président de la République s’était inscrit dans la diplomatie comme une option majeure à faire taire les armes dans la partie orientale sans la violation. Une option dont les résultats sont presque moroses, la Jeunesse du CRIC a à cet effet, invité les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée pour protéger l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous devons prendre au sérieux les actes des groupes rebelles et nous inscrire dans la logique selon laquelle « il ne faut jamais trahir le Congo, la patrie ou la mort » et à se sacrifier pour que les agresseurs mettent fin à leurs actes », peut-on lire dans la déclaration.
Faisant mention de l’article 63 de la constitution (Tout congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ), ainsi nous devons défendre notre territoire. Patrice Emery LUMUMBA avait dit ceci dans l’un de ces discours : « Chers frères, je fais appel à votre sagesse, la sagesse bantoue, la situation est plus grave que vous ne l’imaginez, unissons-nous car vous êtes capable de sauver ce pays oublions tout ce qui nous a divisé jusqu’ici ».
Par ailleurs, le Parti CRIC de Mme Stéphanie Mbombo invite tous les acteurs politiques à mettre de côté leurs divergences car le pays traverse un moment sombre de son histoire
« C’est lorsque l’ennemi pense, qu’il nous a divisé, qu’il renforce notre unité et forme une plus grande révolution patriotique en nous. Le République Démocratique du Congo est une et indivisible, non à la balkanisation, non au tribalisme, car nous sommes tous Congolais ».
Narcisse Ntumba