8e édition de Makutano: plus de 511 millions $ pour réaliser 2102 projets de Développement de 145 territoires dans sa première phase 

Lançant les travaux de la huitième édition du forum Makutano, ce lundi 24 octobre 2022, à Kinshasa, le Premier Ministre, Jean Michel Sama lukonde Kyenge a invité la population congolaise à s’approprier le programme de développement local de 145 territoires de la RDC. Un programme qui est au centre des débats au cours de cette rencontre économique, réunissant plus de 600 membres actifs, chefs d’entreprises et décideurs pour la réappropriation des économies nationales, cette fois-ci, sous le thème : « Infiniment Territoires ».

Jean Michel Sama Lukonde Kyenge s’est livré à un jeux des questions-réponses avec Christian Lusakweno, le modérateur. 

A propos de ce programme, qui a pour vocation de traduire en actions concrètes, la détermination du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à apporter du mieux-être au peuple congolais, peu importe le coin où il se trouve sur le territoire national,

le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, en tant que chef du gouvernement, et donc principal pilote de ce programme, expliqué le contenu de ce programme, ses objectifs, et ses différentes composantes. Il n’a rien laissé de côté lors de ce face à face avec la presse en présence des investisseurs privés et de plus de 30 délégations venus d’autres cieux.

Le Premier Ministre a répondu avec aisance aux différentes préoccupations de son interlocuteur sur : Qui vont exécuter les travaux ; A quand la première livraison ; Quelles sont les agences d’exécution ; En quoi consistent ces travaux; etc. Le chef du gouvernement a, à la même occasion, annoncé la livraison de la première phase de ce projet, qui consiste en la construction des écoles, des centres de santé, et des bâtiments administratifs, dans un délai de 6 mois.

Il en a également profité pour rendre hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de ce projet de développement local de 145 Territoires de la RDC visant à éviter les disparités entre les villes et les milieux ruraux, et faire bénéficier à la population des richesses du pays.

Bien avant, la fondatrice de Makutano, Nicole Sulu a, dans son mot d’ouverture, justifié le choix de ce thème avant de lancer un appel au secteur privé, qui, selon elle, peut contribuer pour beaucoup dans le développement des entités  territoriales de base.

Signalons que la plénière de clôture de Makutano 8 aura lieu à Mbuji-Mayi, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le  jeudi 26 octobre 2022.

Reagan Shindano 

You May Also Like

Economie : Le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE), une option du gouvernement pour optimiser les recettes publiques en RDC 

Hydrocarbures : La RDC aux portes de l’OPEP

Haut-Katanga : Clôture de la formation sur les innovations du code minier dans la chefferie Kaponda

UA : Fin des travaux de la 4e réunion de coordination semestrielle à Lusaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.