Ça doit remonter en octobre 1974 que la République Démocratique du Congo, alors Zaïre, qu’elle a eut à organiser une activité sportive de grande envergure, réunissant ainsi les médias, les délégations venues du monde entier pour assister au combat de boxe, dit combat du siècle, qui opposa Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa,deux boxeurs américains de catégorie poids lourd, dans le mythique stade TATA Raphaël ( ex stade du 20 mai),Sous l’égide de l’ancien président MOBUTU SESE Seko.
Notons que ce combat, propulsa ainsi le Zaïre et le peuple Zaïrois sur une orbite internationale, en matière Diplomatique, culturelle etc.
C’est ainsi, depuis cette époque, la RDC n’a réussi à organiser une activité de telle grandeur dans le secteur sportif.
En juillet 2019, après la renonciation du Nouveau-Brunswick, une province autonome du Canada, pour l’organisation des jeux de la francophonie, la candidature unique de la RDC fut retenue afin d’organiser ces jeux en 2021, puisque ayant pour rotation tous les quatre ans, où la dernière édition s’est jouée à Abidjan en Côte d’Ivoire, en 2017.
Retenue comme pays hôte, la République Démocratique du Congo, a la charge d’organiser les 9ieme jeux de la francophonie à Kinshasa où près de 88 états et délégations prendront part à cette fête de la jeunesse de l’espace Francophone, du 28 juillet au 06 août 2023, après plusieurs reports dû à la pandémie de COVID-19.
UNE AUBAINE POUR LA RDC
- L’organisation de ces jeux sur le sol Congolais ou RDciens comme le suggère d’autres penseurs, est une occasion, une opportunité exceptionnelle pour la RDC d’améliorer ses infrastructures sportives existantes, mais aussi d’en créer également d’autres;
- Une occasion pour la RDC de rédynamiser ses relations diplomatiques avec les pays membres de la Francophonie;
- Renforcer la cohésion nationale;
- De Mobiliser les jeunes dans différents domaines;
- Une opportunité économique, touristique et culturelle non négligeable.
Notons que, 42 pays ont répondus favorablement pour leurs participations à ces 9ieme jeux de la francophonie.
Précisons par ailleurs,le comité national d’organisation des jeux, est dirigé par Mr. Isidore KWANDJA, sous la coordination du comité de pilotage aux jeux, qui est dirigé par le premier ministre jean Michel Sama Lukonde,ainsi que le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila et d’autres ministères, notamment des infrastructures, du tourisme, le ministère des sports.
Reagan Shindano