TICAD 8: Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est à Tunis pour porter la voix de la RDC sur des sujets importants liés au développement

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé, ce jeudi 25 août 2022 à Tunis en République Tunisienne, pour prendre part, les 27 et 28 août, à la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Tokyo International Conference on African Dévelopment, en Anglais) TICAD 8.

Le Premier Ministre Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation gouvernementale  et de quelques membres de son cabinet, pour faire entendre la voix de la République démocratique du Congo et attirer les investisseurs japonais vers son pays. Cette participation avec des ministres sectoriels prouve l’importance que  Jean-Michel Sama Lukonde et son gouvernement attachent aux secteurs concernés par les discussions qui vont avoir lieu au cours de cette rencontre internationale pour le développement.

Cette conférence devra en effet, plancher sur plusieurs thèmes d’une importance capitale pour le  développement de la République démocratique du Congo notamment, l’Agriculture, l’Intégration régionale et les échanges commerciaux post-Covid, le Changement climatique ; la Sécurité humaine,  la Transformation numérique, l’Énergie verte, et autres. 

Elle devra à terme, permettre d’attirer et accélérer davantage les investissements  ainsi que d’aborder la question du financement japonais pour le développement de la RDC dans le secteur social, en l’occurrence la promotion des efforts dans le secteur de la santé avec la Couverture santé universelle, dans le secteur de l’éducation où le gouvernement applique la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire, et dans le secteur de l’environnement, avec le soutien pour les mesures relatives au changement climatique et à la prévention des catastrophes.

Dans tous ces domaines comme dans celui relatif à la paix et la stabilité principalement dans la partie est du pays, le chef du gouvernement est arrivé pour faire entendre la voix de son pays.

Reagan Shindano 

You May Also Like

Guerre à l’EST de la RDC : Tombés dans une embuscade sur les collines de Murambi, les Wazalendo dénoncent la complicité de la MONUSCO

Marché Crédit Carbonne équitable : Depuis New-York, Félix-Antoine TSHISEKEDI exhorte le monde entier à maintenir l’augmentation de la température en dessous de 15°C

Agression de la RD Congo par le Rwanda : Emmanuel Macron responsabilise les autorités congolaises

Diplomatie Franco-congolaise, le Président Français Emmanuel Macron séjourne à Kinshasa depuis vendredi soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.