Tanganyika : culture de la paix , objet de la mission de l’Honorable Alix Ndunga à Nyunzu
Après son retour signé délirant à Kalemie via l’aéroport de Kahinda, l’Honorable Alix NDUNGA dignitaire d’état de rang, s’est sans escale dirigé au gouvernorat du Tanganyika reçu par le vice-gouverneur de province Ferdinand MASSAMBA pour lui présenter ses civilités et ses sincères félicitations aux hautes fonctions qu’il occupe en province.
Puis s’en suivra un échange sur la situation sécuritaire de Nyunzu. Les deux frères vont se décider sur un retour inconditionnel de la paix. Sans plus de temps, Alix NDUNGA va prendre le cap vers le territoire de Nyunzu, pour se rendre compte des causes des conflits inacceptables dans ce territoire et apporter des pistes de solution. A bord de sa jeep, il a fait un trajet de plus de 185 Kms de Kalemie jusqu’à Nyunzu où une foule impatiente l’attendait. Ce digne fils aura un accueil triomphal, nous faisant revivre le souvenir du jour de Rameaux.
Le dignitaire d’état, Alix NDUNGA, heureux de revoir ses frères et ressentir en chair le sentiment d’amour venant de ses frères, ira jusqu’à la rencontre des chefs coutumiers du territoire de Nyunzu réunis au domicile de Mwamba Kyabatalanga chef du regroupement de Balumbu.
Il reçoit la bénédiction de ses ancêtres, puis il aura un entretien musclé avec ces derniers sur le dossier de l’insécurité réputée dans toutes ses formes sur le sol de ses ancêtres, bien avant de manifester son sentiment de satisfaction face à l’élévation de Ferdinand MASSAMBA Wa MASSAMBA vice-gouverneur de province et ressortissant indéniable de Nyunzu,
pour des conflits interminables entre population twa et bantous dans ce territoire.
Les chefs coutumiers, cette-fois ci, sont plus que déterminés à répandre la culture de paix.
S’agissant de l’élévation de Ferdinand MASSAMBA Wa MASSAMBA, ces chefs de terre ont partagé une joie sans égale.
Puis le dignitaire d’état Alix NDUNGA, notable et ressortissant de Nyunzu, aura un temps de circuler sur différents coins de ce territoire bien avant de chuter à la communion où le partage d’un verre va intervenir signe d’une unité contresignée par tous les acteurs pour le développement de ce territoire.
Rédaction