UPAP : le DG de l’Union Postale Universelle félicite le gouvernement congolais pour l’importance accordée au secteur postal

UPAP : le DG de l’Union Postale Universelle félicite le gouvernement congolais pour l’importance accordée au secteur postal

Venu en République Démocratique du Congo pour prendre part aux travaux de la 40ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes, le Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU), Masahiko Metoki, a été reçu ce mercredi 13 juillet 2022 dans la soirée, par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Conduit auprès Chef du Gouvernement par le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, en présence du Président de l’ARPTC Christian Katende, du Directeur Général de la SCPT Didier Musete, du Conseiller principal du Premier Ministre en matière des PTNTIC, Tony Munongo, le Directeur Général de l’UPU est venu non seulement présenter ses civilités au Premier Ministre Sama Lukonde mais aussi le féliciter et le remercier pour la tenue, avec succès, de la 40ème session ordinaire de l’UPAP en RDC et pour l’importance qu’il accorde à ce secteur dans le développement du pays.

S’exprimant le premier à la presse, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a souligné qu’au-delà des remerciements adressés au Premier Ministre, les échanges ont tourné autour des enjeux postaux en RDC, au regard de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soutenu par le Chef du Gouvernement.

 « Il était question de saluer le Premier Ministre, parce que comme vous le savez, le Premier Ministre a ouvert ce grand événement. Et il était très impressionné par son discours. Il a voulu, au delà de tout, le remercier pour le sens profond de la compréhension par rapport au secteur postal parce que ce n’est pas forcément donné à tout le monde. Et donc, bien évidemment, il y a eu aussi des échanges par rapport aux relations futures entre la RDC par rapport à la vision du Président de la République soutenue par le Premier Ministre sur le développement de la Poste à travers les 145 territoires et de voir comment on va pouvoir interagir avec l’Union postale universelle pour que véritablement nous puissions redorer le blason de la Poste congolaise », a déclaré Augustin Kibassa Maliba.

Le Ministre des PTNTIC s’est dit par ailleurs satisfait de la tenue avec succès des travaux de l’UPAP à Kinshasa sous le pilotage de son ministère.

« Une grande joie parce que la Poste congolaise est en train de rayonner en Afrique et comme l’a dit le Premier Ministre dans son discours hier, à travers le monde, parce que nous avons le Directeur Général de l’UPU. J’ai aussi le sentiment du devoir accompli parce que comme vous le savez dès le départ, nous avons des grands diplomates au sommet du pays. Il y a d’abord le Président de la République, il y a le Premier Ministre. Donc nous sommes en train de suivre leurs pas pour véritablement faire en sorte que le secteur postal qui est le socle du développement partout à travers le monde, puisse retrouver ses lettres de noblesse », a-t-il soutenu.

Enfin, le Directeur Général de l’Union Postale Universelle a eu des mots justes pour exprimer ses remerciements au Premier Ministre Sama Lukonde.

« Je voudrais remercier le Premier Ministre pour cet accueil chaleureux. Le Premier Ministre a montré une très grande compréhension de l’importance de la Poste et surtout du réseau postier. Le réseau de la Poste est très très important pour l’établissement de la citoyenneté dans un pays et il sert aussi de socle du développement. Je voudrais encore remercier le Premier Ministre pour son accueil mais aussi j’étais impressionné par sa compréhension des services et systèmes postaux », a dit en substance Masahiko Metoki.

Pour rappel, Kinshasa a abrité les travaux de la 40ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UPAP, travaux dont la plénière a été ouverte par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au Pullman Hôtel de Kinshasa, le 12 juillet 2022.

Rédaction

You May Also Like

Economie : Le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE), une option du gouvernement pour optimiser les recettes publiques en RDC 

8e édition de Makutano: plus de 511 millions $ pour réaliser 2102 projets de Développement de 145 territoires dans sa première phase 

Hydrocarbures : La RDC aux portes de l’OPEP

Haut-Katanga : Clôture de la formation sur les innovations du code minier dans la chefferie Kaponda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.