Primature:    La drépanocytose, une maladie qui touche 2 à 3 % des congolais fut au centre d’un entretien entre la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et le chef du gouvernement

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a eu, ce lundi 16 mai 2022 à la Primature, une longue séance de travail avec la Distinguée première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Au centre de leurs échanges, des préoccupations importantes concernant la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et le soutien gouvernemental au programme Excellentia, la prise en charge des personnes souffrant de la  drépanocytose, l’autonomisation des femmes, leur éducation, et leur implication au sein des forces armées et la défense ainsi que l’amélioration de la condition de la femme congolaise.

Cette séance de travail procède de la volonté de l’Epouse du Chef de l’Etat de faire le suivi des différents plaidoyers qu’elle mène dans le cadre des axes d’intervention de sa vision. 

Dans son mot introductif, Denise NYAKERU a remercié le Chef du Gouvernement pour la prise en compte de son plaidoyer sur l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans différentes institutions du pays, plaidoyer qui a porté ses fruits en ce que l’on compte 27% de femmes au Gouvernement Sama Lukonde.

 « C’est un grand pas vers la valorisation de la femme congolaise. Toutefois, il y a  encore du chemin. Je peux vous garantir de mon soutien dans ce combat noble « , a insisté Denise NYAKERU.

La Première Dame et le Premier Ministre ont dressé un état des lieux global des avancées de différents plaidoyers dont l’Epouse du Chef de l’Etat avait sollicité du Premier Ministre un certain nombre de mesures. 

Il s’agit du : Plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose en République démocratique du Congo pour lequel elle a sollicité, entre autres, le financement du gouvernement au  projet de sensibilisation à la drépanocytose dans le programme scolaire établi concocté par la Fondation qu’elle dirige, l’implication du gouvernement pour l’organisation des états généraux sur la drépanocytose, la subvention en urgence des produits liés à la prise en charge des drépanocytaires et l’accompagnement du Gouvernement pour la construction du Centre de Coordination (hôpital) et de recherche pour la lutte contre la drépanocytose, sachant que la Fondation a financé les études techniques et mis à la disposition du projet d’un site.

 Plaidoyer sur l’amélioration des conditions de la femme et de la jeune fille pour lequel elle a sollicité, entre autres, le soutien à la réhabilitation du Centre féminin Marie Antoinette (CFMA), l’implantation par le gouvernement d’au moins une « maison de la femme » dans chaque province du pays, l’accompagnement du programme « EXCELLENTIA » et le déploiement des troupes féminines dans les zones de conflit afin de lutter contre les violences sexuelles auxquelles les femmes font face.

Les différents problèmes des populations des provinces visitées par la Première Dame ont également fait partie de ces échanges.

Il s’agit des provinces de : (Kinshasa, Kongo Central, Kasaï Central, Kasaï oriental, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Kwango et le Kwilu).

De son côté, le chef du gouvernement a remercié gracieusement la première Dame pour son activisme.

Il sied de relever, comme l’a souligné le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, qui s’est confié à la presse à l’issue de cette séance de travail, que la drépanocytose, cette maladie d’origine héréditaire qui altère l’hémoglobine et qui concerne 2 à 3 % des congolais, focalise jusqu’à présent très peu d’implication du Gouvernement. 

Celcom primature 

You May Also Like

Environnement : l’ICCN favorable au plan d’aménagement et de gestion de Mangaï selon l’approche « Une Santé »

RDC-Santé : CHK une maternité moderne de lutte contre la mortalité infantile

Primature:  5 ans après, le monde célèbre la journée internationale de la couverture santé universelle, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la cérémonie en RDC 

Primature: La mission copte orthodoxe souhaite investir dans le domaine de la santé en RDC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.