Culture- soirée traditionnelle autour du feu : La Ciel Théâtre de Marconte célèbre la journée internationale du conte
Le 20 mars de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale du conte. A cette occasion, la compagnie « Théâtre de Marconte », a organisée une soirée traditionnelle Autour du feu dénommée la soirée de la parole au centre culturel BAYA art, dans la commune de N’djili, première entrée du boulevard Lumumba , au 229 bis de l’avenue commerciale, quartier 7, référence station du quartier 8 , dernière l’école biochimie.
Chants traditionnel, danse accompagnés du Tam-tam étaient au rendez-vous autour du feu flamboyant, où les conteurs ont accroché le public par l’enchaînement fabuleux de leurs textes mêlés du français avec les dialectes Congolais afin de pérenniser l’art de la parole.
« Ensemble avec mes collègues, nous avions organisé cette journée pour pérenniser l’art de la parole à Kinshasa et montrer que le conte doit vivre pas seulement au village mais, aussi à la ville. »Valoriser le conte de chez-nous » Ce qu’a été le thème local choisi pour célébrer cette journée », a déclaré S konde.
A savoir que, parmi les conteurs de la soirée qui ont agrémenté cette activité. Il y’avait notamment Nadine Mbombo, Shardy Masamuna , Bénie Makaya, Kelvin Dikoke, Jovitha Sangua et Gaëlle.
Noter que le conte est l’une des plus anciennes formes de communication , essentielle à la préservation de la culture et des traditions de communautés aussi diverses.
Grâce Diomi