Diplomatie : Sous la houlette du roi Abdallah II, le Président Félix Tshisekedi séjourne à Aqaba (JORDANIE)
La ville d’Aqaba, une des stations balnéaires de la Jordanie, abrite dès ce mercredi 23 mars un mini sommet qu’organise le Roi Abdallah II.
Parmi les invités de marque figure le Chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est arrivé à 13h30 à Aqaba, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, via l’aéroport militaire King Hussein.
À leur descente d’avion, le couple présidentiel a été accueilli par les autorités locales, représentants du souverain jordanien dont
le Haut représentant de l’autorité de la zone économique spéciale Nayef Bakhit, du Gouverneur d’Aqaba Mohammad Rafaya’a, le Directeur des services d’intelligence, le Colonel Haitham Omari ainsi que le Colonel Saed Qatawneh, Directeur de la Police d’Aqaba.
Le programme prévoit dès, cet après-midi, des bilatéraux entre le Roi Abdalllah et ses hôtes de marque.
Dans la soirée, le Président de la République congolais aura un tête-à-tête avec son homologue jordanien lors d’un dîner privé.
Le souverain Jordanien aura comme invités de marque venant d’Afrique, notammant, outre le Président Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa.
Aqaba sera au centre d’échanges bilatéraux entre ces différents leaders africains qui devraient, en principe, tabler sur l’économie, le commerce et la sécurité, dans l’un de ses volets consacré à la lutte contre le terrorisme international qui n’épargne plus le continent africain.
Rédaction