Célébrée chaque le 20 mars dans tous les pays francophone et non francophone qui aspirent rejoindre l’organisation, la journée internationale de la francophonie tire sa source à Niamey au Niger, le 20 mars 1970, qui à l’origine elle s’appelait Agence de coopération culturelle et technique.
Cette année le thème retenu est « La francophonie de l’avenir », pour souligner le soutien de la Francophonie à la Jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique et du développement durable.
En RDC, cette journée revêt un caractère particulier, car la ville de Kinshasa va accueillir du 28 juillet au 6 août 2023, le 9ieme jeux de la francophonie. A cet effet, isidore Kwandja Ngembo, directeur national de 9ieme jeux a rendu un hommage vibrant à tous les francophones du monde et ceux de la RDC en particulier.
« La langue est le premier vecteur de la diversité culturelle. En ce jour de la célébration de la francophonie, je rends hommage à tous les francophones du monde. » et renchéri encore ses propos « comme le dit si bien le thème de cette année, il est temps de repenser cet ensemble qui nous lie. Quel la francophonie soit au service du peuple et de la promotion de la jeunesse et de ses aspirations. » a déclaré IsidoreKwandjaNgembo
Notons que, plus de 80 délégations de pays membres seront accueillies dans le compte des 9ième jeux de la francophonie, qui permettra aux participants de concourir autour de plusieurs disciplines sportives, culturelles et artistiques, notamment le football, basket-ball masculin et féminin, littérature pour ne citer que ceux là.
Reagan Shindano