Cette accusation est portée par un collectif des candidats malheureux contre l’inspection générale de finance et sollicite l’annulation des résultats définitifs du concours de recrutement des inspecteurs financiers de l’édition 2020.
C’est à travers une correspondance adressée au chef de l’État, ce mercredi 17 février 2021, au sein duquel le collectif sollicite l’implication personnelle du président de la République pour obtenir gain de cause contre une démarche qui va aux antipodes de son combat contre les antivaleurs.
Ils dénoncent le favoritisme et la violation des textes réglementaires qui régissent l’IGF par la direction de cette institution, qui entre autre est sous tutelle de la présidence de la République.
À titre de rappel, il faut noter que 85 nouveaux recrus ont été affectés à l’effectif des inspecteurs financiers après le concours organisé en 2020. Ces derniers ont été présentés officiellement par Jules Alingete Key, inspecteur général de finance, chef de service au mois de novembre 2020.
Reagan Shindano