Le député national Donatien, Balekelayi, a, lors d’une interview qu’il nous a fait l’honneur de nous accorder, mercredi 17 février courant, rassemblé des mots qu’il faut pour saluer le choix du Chef de l’Etat, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, porté sur la personne de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour qu’il conduise le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, tant attendu par la population congolaise.
Pour l’honorable Donatien Balekelayi, le choix du président de la République porté sur Jean-Michel Sama Lukonde est un choix tout ce qu’il y a de plus judicieux surtout au regard de son appartenance à la jeunesse congolaise qu’il doit valablement représenter au niveau de cette haute instance de décision où il vient en remplacement d’un octogénaire déchu, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
C’est dans cet ordre d’idée que l’élu de Kazumba a trouvé l’occasion de formuler ses recommandations au nouveau Premier ministre qu’il prie en premier lieu de bien vouloir commencer par résoudre au premier plan la question liée à l’insécurité qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.
»C’est afin de maintenir la paix en mettant fin aux atrocités auxquelles la population de cette contrée du pays fait face tous les jours », a-t-il élucidé avant d’évoquer le cas des commanditaires dans l’affaire de Kamwina Sapu par rapport auquel Donat Balex sollicite l’intervention du Premier ministre pour que ces derniers soient illico jugés et condemnés dans le respect des lois du pays.
Par ailleurs, Donatien Balekelayi insiste sur la construction des routes afin de faciliter la communication et les échanges en denrées alimentaires entre les provinces. C’est la priorité selon lui afin que le social des congolais longtemps courbé dans la précarité puisse se redresser.
L’homme de la Chambre basse du Parlement congolais où il est en représentation du territoire de Kazumba, demande au nouveau Premier ministre, en conformité avec son discours de prise des fonctions, de bien vouloir accompagner sans ambages la vision du Chef de l’État sur laquelle reposent les fondements de l’Union Sacrée pour la nation.
»La population attend son accompagnement avec un ardent désir, » a-t-il souligné.
Rappelons que Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé premier ministre par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lundi 15 février 2021, via une ordonnance présidentielle lue à la Rtnc par le Porte-parole du Chef de l’Etat, Kasongo Yamba Yamba.
Narcisse Ntumba