RDC : les présents de la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges de la cour constitutionnelle

RDC : les présents de la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges de la cour constitutionnelle

Le Président de la République, Félix-Atoine Tshisekedi Tshilombo a reçu les serments de trois nouveaux juges de la cour constitutionnelle mercredi 21 octobre 2020 dans la salle des congrès du palais du peuple.

Issu du quota présidentiel de la procédure de nomination des juges de la Haute Cour, Dieudonné Kaluba Dibwa était parmi les avocats de la République dans le procès de 100 jours et est celui qui remplace le juge Président démissionnaire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba. Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga proviennent du quota du Conseil supérieur de la magistrature et remplacent les deux juges Jean Ubulu et Noël Kilomba qui ont été affectés à la Cour de Cassation.

Prestation de serment réussie sans faille conformément à la loi portant statut des nouveaux juges de la cour constitutionnelle et les Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a pris acte de leurs serments en présence des membres de gouvernement, des élus du peuple, les généraux des  forces armées de la république, les membres du conseil de la magistrature suprême et tant d’autres.   

Une prestation de serment sans les caciques du Front Commun pour le Congo n’a pas inquiété le Chef de l’État de pouvoir répondre à ses obligations de garant bon fonctionnement des institutions de la République et du magistrat suprême.

La cérémonie haute en couleur réussi à la clé a reçu l’encrage des plusieurs personnalités internationales et nationales. Parmi les figures diplomatiques, l’ambassadeur de l’Union Africaine, des États Unis d’Amérique, du Rwanda, du Congo Brazzaville, du Japon pour ne citer que cela. Il sied de rappeler, étant empêchés, plusieurs autres corps diplomatiques étaient représentés par leurs adjoints.

Dans le national, plus de 15 parlementaires de la plateforme politique Front Commun pour le Congo (FCC) ont répondu à leurs devoirs législatifs. Parmi les caciques du FCC, le ministre en charge de l’Urbanisme et habitant, Pius Muabilu, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le sénateur Guy Loando, le député national Balekelayi Donatien, et tant d’autres.          

Narcisse Ntumba

Lire aussi :

Leave a comment