Rdc: Félix-Atoine Tshisekedi réconcilie le deux géniteurs de l’indépendance, Joseph Kasavubu intègre la messe des héros nationaux.

« […] A cet égard, il me parait juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de “Héros National” […]» peut-on lire dans dans son adresse à la nation.

C’est à l’occasion de l’anniversaire de 60 ans de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi vient d’élever Joseph Kasa Vubu au rang des héros nationaux.

Dans son allocution, le chef de l’État revient sur la lutte qui a identifié le deux géniteurs de l’indépendance à l’occurrence, Patrice Emery Lumumba et Joseph Kasavubu, dans une lutte opposée soit-elle mais avec le même dénominateur commun, l’indépendance de la RD Congo.

Malgré leurs divergences politique, ce deux figures emblématiques sont parvenus à concrétiser la profonde aspiration du peuple congolais à l’émancipation.

A l’aube du 60e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo Joseph Kasavubu intègre le Panthéon des héros nationaux au rang de Kabila Lumumba par une ordonnance signée par le chef de l’État Félix-Atoine Tshisekedi, lundi 29 Juin 2020 dernier.

À cet effet, Joseph kasa vubu étant le premier président de la RD Congo post-colonial, il est désormais élevé à titre de Héros national. De surcroît, l’ensemble de tous les Congolais saluent avec joie et de manière particulière le peuple Né kongo.

Narcisse Ntumba.

Leave a comment