Kinshasa : lancement officiel du festival de l’unité culturelle conjuguée au féminin «Basi na Basi»

Initialement prévue au mois de Mars dernier, le Festival de l’Unité Culturelle conjuguée au féminin «Basi na Basi» a finalement eu lieu ce vendredi 27 novembre 2020, suite à la pandémie à Covid-19 qui sévit partout dans le monde. A cet effet, l’espace Mont des Arts, situé dans la commune de la Gombe, a servi de cadre au lancement officiel de cette édition spéciale basée sur les vertus de la femme culturelle congolaise.

Curiosité d’éveil oblige, ce festival est le tout premier forum axé essentiellement sur la promotion de l’entrepreneuriat culturel, lequel a connu l’encrage des artistes musiciens et autres agents culturels appelés autour d’un échange milité pour un cadre législatif de la culture, afin d’offrir de manière exceptionnelle et professionnelle un centre d’intérêt entre les artistes, les autorités et les décideurs. Sans doute, c’est un tremplin pour un artiste qui se veut grand.

Présent à cette cérémonie, le coordonnateur principal de Kinshasa Bopeto, M. Germain Pundu, renseigne que ce forum a pour objectif de renforcer les capacités des femmes de culture afin qu’elles aient une place prépondérante dans la société.

Par ailleurs, le représentant de l’hôtel de ville a rappelé les femmes congolaises l’importance de la culture dans la vision du gouverneur de la ville province de Kinshasa.

« On ne peut changer une mentalité sans la culture. Telle est la raison qui justifie l’importance qu’octroie le gouverneur Gentiny Ngobila aux femmes culturelles », a-t-il martelé.

Pour sa part, la coordonnatrice de l’ONGD «Muasi ya Kilo» et l’initiatrice de ce forum, madame Aïcha Dindi grâce, a saisi l’opportunité pour remercier ses partenaires notamment «Kin Bopeto» et a par ailleurs, encouragé les femmes de culture de tenir compte de l’élégance et la propriété dans leurs entreprises.

Rappelons que ces assises se dérouleront pendant trois soit, du Vendredi 27 au dimanche 29 Novembre 2020 et seront sanctionnées par une soirée de Gala.

Narcisse Ntumba
Lire aussi :

https://patrienews.net/kinshasa-bopeto-totalise-un-ana-matete-le-bourgmestre-antho-longange-fait-de-la-proprete-communale-son-cheval-de-bataille/
Author:

Propriétaire du site patrie news

Leave a comment