FCC-CACH : Félix-Antoine Tshisekedi, réaménage son équipe de médiation sans l’UNC

FCC-CACH : Félix-Antoine Tshisekedi,  réaménage son équipe de médiation sans l’UNC  

Sans aucun membre de l’UNC, le président de la République a réaménagé l’équipe de sa plate-forme politique Cap pour le changement (CACH) du comité de suivi de l’accord de la coalition au pouvoir qu’il s’est engagé avec le Front Commun pour le Congo (FCC) du sénateur à vie Joseph Kabila.

Pendant que le torchon brûle entre les deux plateformes politiques de la coalition au pouvoir, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo procède à un changement qui portera, selon certaines indiscrétions, un nouveau vent dans les institutions du pays.

Jadis meneurs de jeu, Jean-Marc Kabund et Augustin kabuya, respectivement président et secrétaire général intérimaire de l’UDPS sont d’offices rétrogradés dans le comité de suivi de l’accord bien qu’ils ne soient pas définitivement éloignés, mais doivent confier momentanément leurs places à des nouveaux négociateurs. Dans ce nombre, le conseiller principal en charge des questions stratégiques du chef de l’Etat, Vidye Tshimanga n’est épargné, il est désormais, hors-jeu.   

De ce qui précède, l’ambassadeur itinérant du président Félix, M. Nicolas kazadi va devoir assumé la coordination du nouveau comité de suivi de l’accord ; Présentement membre dans l’équipe des conseillers en matière de sécurité du chef de l’Etat, Thethe kabwa kabwe va jouer un rôle très important dans la communication entre les deux partenaires de la coalition au pouvoir. Peter Kazadi et Kitenge Yezu respectivement député provincial et haut représentant du chef de l’État, s’affichent désormais parmi les médiateurs de l’accord FCC-CACH.

Par ailleurs, la plus dure reste l’absence des délégués de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe, une autre crainte qui peut barrer la route à cette nouvelle équipe. Du côté FCC,  le professeur Néhemi Mwuilania reste à la tête du nouveau comité de suivi de l’accord, ancien candidat à la présidentielle 2018, Emmanuel Shadary débusqué.     

Exaucée Kodia.

Lire aussi :

Tags

Leave a comment