EPST/Goma: Les Enseignants et parents dans la rue afin d’exiger la rentrée Scolaire dans un climat apaisé

EPST/Goma: Les Enseignants et parents dans la rue afin d’exiger la rentrée Scolaire dans un climat apaisé.

Les enseignants et les parents d’élèves réunis au sein de leurs syndicats respectifs, se sont fixés rendez ce jeudi 22 Octobre 2020, à Goma, Chef-lieu du Nord Kivu, pour faire une descente dans les rues envie d’exiger la rentrée Scolaire apaisée.

En effet, la marche a débuté au bureau de la coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu, pour chuter au gouvernerait de la province.

« La société civile du Nord-Kivu forces vives de la RDC a demandé à l’autorité provinciale une rentrée scolaire apaisée en faveur d’un enseignement de qualité par la signature de l’arrêté fixant les frais scolaires tels que proposés par le comité provincial de l’EPST Nord-Kivu 1 et appuyés par la thématique de l’éducation et recherche scientifique ».

Pour rappel, lors de la réunion d’évaluation le week-end dernier de leur mouvement de grève déclenché le 12 octobre 2020, jour même de la rentrée scolaire, les enseignants réunis au sein de l’intersyndical des enseignants du Nord-Kivu ont conditionné la reprise des cours par la signature par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, d’un arrêté fixant les frais à payer par les parents.

A cet effet,  » La synergie syndicale du Nord-Kivu (SYNECAT, SYNEP, SYECO) demande la concrétisation de la signature de cet arrêté fixant les frais scolaires tel que proposé par le comité provincial de l’EPST NK1 », lit-on sur les calicots des manifestants.

Evie Mwimbi
Lire aussi :

Leave a comment