Au moment où la République Démocratique du Congo amorce un tournant politique important par la mise sur pied d’une nouvelle vision de gouvernance étatique, les Jeunes refusent de rester en marge de cette démarche. C’est dans ce cadre que des réunions sont tenues par les Jeunes en vue d’élaborer des stratégies pour avoir la voix au chapitre.

Du côté de la Jeunesse Protestante et celle des autres confessions religieuses de la RDC, il est ressenti la même prise de conscience.

En vue d’harmoniser leurs points de vue, La Jeunesse Protestante représentée par son Président national, Me Willy MASAKA, a eu une séance de travail avec ses collègues responsables des mouvements des jeunes des autres confessions religieuses implantées en Rdc .

Cette rencontre a eu lieu le 20 février 2021, au siège administratif de la Jeunesse Protestante situé à l’enceinte du Carrefour des Jeunes au quartier Matonge à Kinshasa/ Kalamu.

Au menu de cette importante rencontre, Trois point à l’ordre du jour à savoir :

  1. Amander et adopter le statut de la plateforme des jeunes des confessions religieuses;
  2. Mise sur pied d’un calendrier des visites auprès des Pères Spirituels de toutes les confessions religieuses;
  3. Divers

Concernant le premier point inscrit à l’ordre du jour, il sied d’indiquer que le statut a été adopté et sera transmis aux Pères Spirituels de toutes les confessions religieuses pour approbation avant sa légalisation auprès de l’autorité compétente.

Au sujet du point 2 inscrit à l’ordre du jour, il est signalé qu’un canevas des
Visites a été elaboré et dès la semaine prochaine, une délégation des jeunes des confessions religieuses feront la ronde des Églises en vue d’être reçus par les Pères Spirituels respectifs.

Au point 3, On nous informe qu’un cahier de charge a été redigé et sera transmis au nouveau Premier Ministre,S.E Jean-Michel SAMA LUKONDE dans lequel cette catégorie des jeunes sollicite sa participation au gouvernement.

Toujours concernant le troisième point, il a été décidé la tenue d’une grande réunion du secrétariat technique de la Jeunesse des confessions religieuses en vue de l’harmonisation des actions à mener.

Pour information, la platforme de la Jeunesse des confessions religieuses regroupe les Jeunes des confessions suivante : ECC, Eglise Catholique,
Orthodoxe, Kimbanguiste ,de Réveil,
Armée du Salut, Le Comico ainsi que l’Union des Églises indépendant du Congo.

Décris Tshibinda

Lire aussi :